jeudi 1 mars 2012

Notre TPE         

       Élèves de première (Eliott Aoustin et Boran Tobelem), nous réalisons un TPE (Travail Personnel Encadré) sur les fourmis avec le roman de Bernard Werber Les Fourmis (tome I de la trilogie des Fourmis), qui est un ouvrage de science-fiction. Nous étudions tout d'abord les fourmis de manière scientifique. Puis, nous prenons des extraits du roman et nous nous intéressons au rôle de la science dans la littérature. Nous évoquons également à trvers deux articles les avantages et les limites de la science-fiction.
          Notre problématique est : " Les Fourmis de Bernard Werber : comment les données scientifiques servent-elles la fiction et dans quel but ? Quels en sont les avantages et les limites ? "



          Un petit résumé du roman :

      Cet ouvrage alterne deux trames narratives. D’un côté, nous est racontée la vie de Jonathan, le neveu d’un très grand scientifique qui travaillait sur les fourmis et de l'autre, la vie d'une fourmilière. En effet, durant tout le roman, on observe un changement dans la narration lorsque l'on voit que l'auteur change de paragraphe et saute une ligne. Ainsi, on distingue l'histoire humaine de l'histoire fourmi qui n'ont pas la même intrigue.  
      Jonathan Wells hérite d’un appartement autrefois propriété de son oncle nommé Edmond. Il tombe alors sur un message écrit par Edmond qui lui interdit d’accéder à la cave. Un autre mystère de l'oncle Edmond est sa fameuse énigme : savez-vous faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ?
       Un jour, alors que le chien de son fils semble avoir disparu dans la cave, Jonathan décide de s’y rendre. Il y disparaît pendant de longues heures mais finit par remonter avec le cadavre du chien, Jonathan annonce à ses proches qu’il souhaite y retourner pour découvrir ce qu’Edmond a fabriqué dans cette cave d’une profondeur exceptionnelle. Jonathan y redescendra mais n'en remontera jamais. Sa femme fera de même. Leur enfant décidera de prévenir les secours qui, eux-même ne remonteront jamais. 
        Du coté des fourmis, 327ème mâle se réveille de l'hibernation. Lors d'une mission pour ramener de la nourriture à la fourmilière, ses compagnons se feront tuer. 327ème mâle s'engagera alors dans une enquête qui lui fera rencontrer de nombreuses autres fourmis qui l'aideront à trouver ce mystérieux meurtrier.
         Ces deux récits sont liés et se rejoindront par la suite pour encore plus d'aventures dans la suite de la trilogie. 


Au fait, pour la réponse à l'énigme si vous ne l'avez pas cliquez ici.

1 commentaire: