La fourmilière
La fourmilière est le lieu de vie des fourmis. Elle est constituée d’un réseau complexe de galeries construites par les fourmis et en continuel développement. Il existe plusieurs types de fourmilières : avec un dôme sortant hors de terre et orienté vers le soleil, sous terre avec des galeries exclusivement sous la terre, dans des plantes permettant la construction de galeries. Nous allons étudier plus particulièrement l’organisation des fourmilières surmontées d’un dôme. Elles sont généralement composées d’une multitude de galeries et de chambres souterraines, comme nous pouvons le voir sur le schéma qui suit.
Nous listons les différentes salles ou lieux ainsi que leur fonction :
1) Défense anti-aérienne : c’est ici que se postent les artilleuses en cas d’attaque afin d’asperger l’ennemi d’acide formique.
2) Solarium incubateur : c’est ici que se développent les œufs, les larves et les nymphes lorsque la température le permet.
3) Entrées principales : elles sont gardées par des fourmis dites concierges. Les fourmis souhaitant entrer sont reconnues par leur odeur.
4) Souche fondation : dans certains cas, on peut voir que les fourmis se servent d’une vieille souche d’arbre comme fondation pour la fourmilière.
5) Dépotoir-cimetière : on retrouve ceci dans n’importe quelle colonie. Les ouvrières y déposent les déchets ainsi que les fourmis mortes.
6) Salle de garde : c’est dans cette salle que les soldates attendent les attaques.
7) Revêtement isolant : c’est la surface du dôme, il est généralement composé d’aiguilles de pin et de brindilles. Il protège la fourmilière des intempéries.
8) Etable à pucerons : c'est dans cette salle où sont élevés les pucerons.
9) Grenier à viande : dans cette salle est entreposé le gibier rapporté par les ouvrières.
10) Grenier à graines : dans cette pièce sont entreposées les graines
11) Crèche pour larves et nymphes : les larves et les nymphes, lorsqu’elles ne sont pas entreposées au solarium, sont gardées dans cette salle plus en profondeur où il y fait plus chaud.
12) Salle d’hibernation : dans cette salle, les fourmis se regroupent lorsque la température descend en dessous de 10° ou 12°C, pour hiberner.
13) Compost : c’est d’ici que provient la chaleur de la cité, les fourmis y entreposent des brindilles et des feuilles qui fermentent et produisent de la chaleur.
14) Couveuse pour les œufs : les nourrices déposent dans cette salle les œufs de la reine, très en profondeur, c'est la où il fait le plus chaud.
15) Chambre royale : c'est là où la reine vit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire